Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ptiteexterne.overblog.com

Rite de passage

5 Juillet 2013 , Rédigé par Ptite_externe

Ils sont arrivés vers minuit. Pas de chance pour eux, les urgences étaient encore bien remplies, et je ne les aie vus que vers 2h et demie du matin.

Ils sont venus parce que Monsieur a de la fièvre, depuis un mois. Or Monsieur est sous corticoides pour une tumeur cérébrale.

Il a déjà eu plusieurs antibiotiques mais la fièvre persiste. Il ne se plaint de rien d'autre.

"Et pourquoi vous êtes venus ce soir aux urgences ?" (question posée sans animosité, juste pour savoir si quelque chose a changé récemment qui aurait motivé la venue aux urgences)

"Eh bien, aujourd'hui on a appelé SOS médecins, ils ont envoyé quelqu'un qui a examiné mon mari, et qui a dit qu'il fallait qu'il aille aux urgences et qu'ici on lui donnerait un antibiotique qui marcherait"

Ah, bon ....

Je sens, au fil des questions, la patience de la femme s'émousser. Je reste compréhensive, il est quand même 2h du mat' et elle est inquiète pour son mari, chez qui la tumeur a été découverte il y a peu, et qui s'est beaucoup dégradé.

Je prends le temps de l'examiner, histoire d'essayer de trouver quand même un point d'appel qui aurait échappé aux médecins avant (sait-on jamais !).

Je fais l'erreur de laisser la femme dans la pièce pendant l'examen.

Elle n'a pas arrêté de me faire des reproches tout le long.

"Attention, il a la peau fragile, olalala ..." "Ca lui fait mal de bouger vous savez ? et il a la peau si fragile, olala ..."

"Mais il y a pas besoin de faire tout ça ! il lui faut juste l'antibiotique, tout est écrit dans la lettre !"

"Mais vous savez ce que vous faites au moins mademoiselle ? vous comprenez ce qu'il a ?"

"Mais ça sert à rien tout ça ! tous est déjà écrit dans la lettre, le médecin a tout écrit, il faut juste l'antibiotique !"

"Vous comprenez ce que je vous dis ?"

---

J'ai vraiment essayé de ne pas m'énerver.

"Ecoutez ..." et puis quelque chose a cédé dans mon esprit. Je l'ai engueulée, lui ai dit que tout ce que je faisais avait un but qui n'était pas uniquement celui de les faire chier, qu'il me fallait au moins un début de point d'appel infectieux et que non on balance pas des antibiotiques comme ça, et s'ils sont pas contents ils ont qu'à les acheter tout seuls les antibiotiques.

Je résume, en vrai c'était un peu plus long et moins poli.

"Sans rancune, hein" elle m'a lancée alors que je franchissais la porte.

Tu parles. Je me suis assise derrière un PC, et j'ai fixé l'écran en bouillant intérieurement et en insultant tous les patients de toutes les urgences du monde.

Ca m'a fait pas mal culpabiliser, ce petit accès de colère. J'ai toujours pensé que, peut-être je suis pas très douée, mais au moins je suis toujours aimable avec les patients, toujours compréhensive, toujours à l'écoute, même ceux qui sont franchement chiants, je m'efforce de me mettre à leur place, j'essaye vraiment d'être empathique, pas seulement parce qu'on me l'a appris mais parce que je suis le genre de personne qui veut que tout le monde l'aime.

Et j'ai méprisé (et continue à mépriser) ceux qui en sont incapable. Pour finalement découvrir que je ne suis pas si différente.

Encore une désillusion ... et un peu plus de maturité, aussi.

Et puis je suis tombée sur ce billet : http://alorsvoila.centerblog.net/135-bibi-a-paris?from=

En fait, après ce petit incident la femme est devenue vachement plus aimable et compréhensive, et me faisait beaucoup plus confiance, même plus qu'au chef.

Finalement, c'était peut-être mon rite de passage à moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article