Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ptiteexterne.overblog.com

Le monde des bisounours

27 Avril 2014 , Rédigé par Ptite_externe

Le monde des bisounours

Au staff.

Assis tout au fond de la salle, on essaye tant bien que mal de suivre ce qu'il s'est passé durant la garde, tentant en vain de lutter contre le sommeil, l'envie de décrocher devant les internes qui ne parlent pas assez forts ou n'articulent pas, contre le découragement devant la tonne d'informations non triées qui nous parviennent ...

Le staff n'est pas fait pour nous, on avait été prévenu. Et pourtant on doit y assister comme les médecins, et on doit se démerder tout seul pour comprendre ce qu'il se passe parce que des fois ça parle d'examen à demander pour un enfant, que bien sûr c'est notre rôle et si jamais c'est pas fait on se fait défoncer, sachant qu'après on ne nous redit pas toujours ce qu'il faut demander, et encore moins pourquoi.

Visite express de la salle.

On se traine ensuite derrière les chefs et les internes qui passent rapidement dans chaque chambre et font un résumé rapide des examens à demander, des gestes à faire, font le point sur les prés' - le tout sans nous accorder un regard. On a compris dès le 1er jour qu'on pourrait s'asseoir sur l'apprentissage.

Puis c'est l'heure du café. Pas pour nous hein, nous on doit faire les bons d'imagerie, appeler pour récupérer les bactérios et ranger les examens.

Et puis c'est l'attente.

Oui on doit attendre que les internes reviennent, des fois qu'il y ait des "missions" à faire.

Heureusement que les smartphones ont été inventés. Mon objectif cette semaine c'est 4096 !

Petite lueur d'espoir au retour des internes : peut-être qu'aujourd'hui on va aller voir nos patients, peut-être qu'enfin on va pouvoir apprendre un peu.

Ou peut-être pas.

La pédiatrie c'est une ambiance spéciale, ça oui. Jamais eu autant conscience de ma nature de plante verte. Jamais senti autant d'indifférence de la part des chefs. Jamais ressenti autant de froid mépris de la part des internes.

Vivement la fin ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jax 07/05/2014 14:02

On dirait mon stage de pédiatrie. Et encore nous on nous demandait de faire les courriers de sortie (!) de gamins qu'on n'avait parfois (souvent) jamais vus.
On a simplement refusé et on leur a dit (diplomatiquement) d'aller voir où on pense.
Et au bout de 2-3 jours, on a compris le coup du café, et on allait à la cafet aussi s'installer deux tables à côté d'eux, et on prenait notre café aussi, bien ostensiblement... Ils remontaient plus vite, du coup !

Docteur Tom 05/05/2014 22:41

Ben faut aller voir les patients au lieu de regarder son smartphone... #JDCJDR

Ptite externe 05/05/2014 23:41

Quand on peut on le fait. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de néonat/petit nourrisson et on peut pas les réveiller plusieurs fois, donc on nous a bien dit qu'il fallait les voir avec un interne

Babeth 05/05/2014 20:08

Eh ben, ça envoie du rêve :-(
Bon courage pour la suite.

Ptite externe 05/05/2014 23:37

Merci ... et bon courage à toi surtout, mes soucis ne sont rien à côté des tiens :s

Dr_Carton 05/05/2014 17:58

Sèche ton stage, va à la BU.
Si tu le peux... Arrangez vous pour passer le moins de temps possible :s

Ptite externe 05/05/2014 23:36

C'est ce qu'on essaye de faire mais on est pas mal fliqués - oui ils ont beau ne pas nous calculer de la matinée on se fait défoncer quand il manque un externe (comme on est peu nombreux c'est facile de voir quand il en manque ...)
C'est LE stage de rêve quoi.

Doudou13314682 05/05/2014 17:39

La révolte est parfois l'option efficace...

Ptite externe 05/05/2014 23:33

On leur a déjà dit. Je crois qu'ils s'en foutent.